Le jumelage

Le jumelage avec Kutzenhausen situé en Bavière

Historique


ll y a quarante ans, une lettre du service Wast de Berlin destinée à un habitant de Kutzenhausen nommé Jean Fischer, a abouti par erreur chez Johann Fischer domicilié à Kutzenhausen en Bavière, près d’Augsbourg. Cette erreur de distribution imputable à la poste allemande fut à l’origine de la rencontre entre les deux communes homonymes.


Les premières rencontres

 

Le 2 septembre 1978, une délégation allemande d’une cinquantaine de personnes est arrivée à Kutzenhausen en Alsace, établissant ainsi un premier contact entre les deux communes homonymes. En retour, au mois de mai de l’année suivante, les Alsaciens ont rendu visite à leurs homologues bavarois. Le courant est passé. Ce fut le début d’une longue amitié.

 

Le jumelage officiel à l’église

 

Toutefois, malgré des rencontres régulières, le jumelage officiel ne fut célébré que huit ans plus tard, le 31 mai 1987. Programmée en plein air après un culte œcuménique, la cérémonie du jumelage eut finalement lieu à l’église, une grosse averse ayant perturbé le bon déroulement du programme. Ainsi, c’est dans le chœur de l’église Saint-Nicolas de Kutzenhausen en Bavière que le maire Georges Wagner et le Bürgermeister Robert Maly ont signé l’acte officiel scellant l’amitié entre les deux communes. Depuis cet événement, l’anniversaire du jumelage est fêté tous les cinq ans, alternativement en France et en Allemagne.

 

Kutzenhausen en Bavière est connue pour sa brasserie qui emploie environ 500 personnes et qui ne fait que des livraisons de boissons à domicile. 

 

Les deux communes ont célébré leur 30 ème anniversaire de jumelage en mai 2017.

En septembre 2022, le 35ème anniversaire de jumelage a été fêté chez nous, à Kutzenhausen (Alsace).

Quelques photos du 30ème anniversaire :  

Quelques photos du 35ème anniversaire :